
— Il est nourri par les pensées des membres du groupe qui l’ont créé. Si un groupe crée un égrégore destiné à l’enrichir, celui-ci fera usage de tous les moyens pour les rendre riches.
— Comment peut-on faire évoluer un égrégore ?
— Si les pensées de la majorité des membres du groupe évoluent dans une autre direction, il ne fera que se conformer aux désirs du groupe.
— Quelle est la différence entre un égrégore et un totem ?
— Un totem est un égrégore à qui les créateurs ont confié une mission et l’ont scellée par des codes qu’ils remettent au gardien ou à la gardienne.
Dans ce cas, à la différence de l’égrégore, même si les pensées des créateurs évoluent, elles n’influencent pas directement le totem.
— Il est donc admis que tous les totems sont des égrégores. Un totem serait immortel ? Au fil du temps, peut-il acquérir la faculté d’exister en tant qu’entité à part entière ?
— Attention à l’amalgame ! le totem n’est pas immortel. Je dis simplement que si les créateurs imposent une autre exigence, différente de la première, ils sont obligés de dénouer le pacte ou les codes et établir un nouveau pacte. Contrairement à l’égrégore classique qui réagit automatiquement à l’influence des pensées de ses créateurs.
— OK.
— Le gardien ou la gardienne est donc l’interface entre le groupe et le totem. Il a pour rôle de guider quotidiennement le totem et le nourrir.
— Avec quoi le nourrit-on ?
— La qualité, voire la nature de la nourriture, est fonction des pactes. Cela peut être des œufs pour un serpent, le bétail pour une panthère, la banane pour un chimpanzé, ainsi de suite.
— Des colas, whisky, et autres ou simplement, des sacrifices humains. Que risque le gardien ou la gardienne ?
— Ces codes exigent des gardiens d’observer un certain nombre d’interdits et de rituels, qui appellent une punition, plus ou moins sévère en cas de transgression. Raison pour laquelle, on distingue divers cas.
— OK.
— Les cas sont les suivants :
1) Il choisit d’ignorer le totem dont il est en charge
S’il ne fait pas exprès, le totem va lui échapper, sera peut-être apprivoisé par quelqu’un d’autre ayant des aptitudes ou il va se dissiper parce n’étant plus nourrit. C’est d’autant plus dangereux qu’il serait plus facile de le pervertir et d’en faire une arme à double tranchant.
S’il est avéré que le gardien est conscient ne le nourrit pas et l’empêche de faire ce pourquoi il a été créé, il va détruire le gardien avant de s’échapper. On peut qualifier cet acte de maltraitance envers le totem.