L’ame (Partie 1)

BoBonjour bien-aimés,

Ce matin, après avoir honoré mes obligations matinales, Comme Diogène, j’ai pris ma lampe et me suis mise à errer ou plutôt, ai laissé mes pensées errer. Je me suis longtemps posée la question de savoir ce qu’était l’âme.

Oui, il a d’abord fallu passer par le tri-dimensionnement de l’Homme : l’esprit, l’âme et le corps. Ensuite, il a fallu se concentrer sur l’âme et savoir ce qu’elle était vraiment et les mystères qu’elle pouvait receler.

De prime à bord, j’aurai appris que l’âme serait aussi constituée de :

a) L’intelligence –> raisonnement ——> pensées

b) Emotions ——> affectif

c) Volonté —— > capacité de prendre des décisions.

L’âme serait, sans doute, le médiateur entre le corps et l’esprit, et devrait savoir ce que le corps va faire.

Par l’esprit, l’Homme se connecte à Dieu.

Par le corps, l’Homme se connecte au monde.

C’est dans l’âme que se jouerait donc le libre-arbitre, d’où son importance capitale.

L’âme serait influencée par l’esprit, si elle est soumise à Dieu.

L’âme serait influencée par le corps, si elle est centrée sur les convoitises charnelles.

C’est ici que la chrétienté, restons dans ce paradigme, serait très intéressante. L’on distinguerait ainsi deux formes de chrétiens :

i- Le chrétien émotionnel, psychique, celui dont le corps est dirigé par l’ame et ses désirs charnels ; celui qui n’est pas encore « soumis à Dieu ».

ii- Le chrétien spirituel dirigé par l’Esprit ; il a pris la décision de soumettre son esprit à la parole de Dieu. D’emblée, son ame et son corps, devraient être gouvernés par son esprit.

Tout va bien jusqu’à ce que la notion de sanctification arrive avec ses grands sabots.

Sachant que se sanctifier, signifierait se mettre à part pour Dieu, cela reviendrait :

– Ordonner à son âme d’obéir à la parole de Dieu.

– Ordonner à son âme d’obéir à son esprit qui est gouverné par la Parole de Dieu.

Là encore, j’ai l’impression de mettre les tennis et me préparer au marathon, tout va bien parce que tout est encore théorique.

Dans la pratique, c’est un autre univers. L’on a l’impression de passer d’un dessin animé, « Rahan l’enfant des âges farouches » à un SYFY, lorsqu’on se rend compte que l’on peut considérer l’âme comme une sorte de livre où sont notés chronologiquement, les faits relatifs à nos vies antérieures. Dès lors, l’on se poserait la question de savoir comment « la passation » ou transmission, serait possible si à chaque fois que nous sommes « délestés » de notre corps, une nouvelle âme, nous est attribuée.

L’on se rend compte que l’âme, aux dernières nouvelles, ferait office de boite noire pour l’Homme.

– C’est dans cette boite que sont enregistrés tous les faits, marquants ou non, relatifs à cette vie ou celles antérieures.

– C’est aussi dans cette boite que les souvenirs relatifs aux anciennes missions de vie, sont retrouvés.

De mission en mission de vie, l’on se perfectionne, toujours dans l’optique d’atteindre notre destinée. L’Esprit dans sa mansuétude, peut décider de révéler à sa créature, sa destinée et rappeler les missions de vie antérieures. Il peut encore, s’il le souhaite, comme il a fait avec Ezechiel, vous faire voyager et visiter quelques-unes de vos vies afin que vous puissiez toucher la réalité du doigt.

Ex : votre destinée pourrait se résumer à AIDER ; Durant votre vie, vos missions tendront toutes vers cet objectif quelques soient les casquettes, les oripeaux que vous pourrez arborer.

Là encore, tout va bien jusqu’au jour où l’on grandit et l’on a de plus en plus conscience de ses limites. Certaines personnes ont des expériences assez traumatisantes :

1) Durant la prière, alors qu’on est concentré à échanger avec l’Esprit, et surtout lorsqu’on a décidé de donner sa vie à Dieu, une deuxième voix apparait et prend plaisir à insulter l’Esprit, à BLASPHEMER.

L’on ne peut qu’être scandalisé et culpabiliser, en se demandant si l’Esprit décidera de nous séparer définitivement de lui. Celles et ceux qui ont la capacité de discuter avec l’Esprit, en pleine conscience ou non, sont généralement calmés car l’Esprit a l’habitude ; c’est couru chez certains enfants de Dieu, certains croyants et serviteurs de Dieu.

2) Certaines personnes vous racontent des faits ayant marqué leur vie à jamais. Ayant pris la décision de se séparer d’une personne, mettre fin à une histoire et/ou de sortir d’un engrenage, pour se mettre à l’épreuve, ont choisi d’y faire face.

Face à la personne ou dans une situation complexe, ont comme qui dirait perdu l’esprit, eu un black-out et se sont réveillés quelques heures plus tard, incapables de se souvenir de quoi que ce soit ; ici, il n’y a aucune utilisation de drogues.

3) Certaines personnes ayant des vides affectifs et émotionnels, éprouvent une subite envie de les combler par une vie dissolue.

Les désirs sont assouvis et ayant décidé de revenir sur le droit chemin, à certains moments, elles disent ressentir, comme une force qui veut sortir d’elles, se manifester et prendre le contrôle du corps ; il n’est nullement question de possession démoniaque ou tout ce qui s’y rattache directement.

4) A un certain stade de la vie, des personnes, jeunes et moins jeunes, croisent et font presque toujours la connaissance d’autres , des personnes différentes de leur bord spirituel : des logistes, sectaires, mages rouges et autres.

A un certain âge, surtout celui des amours, certains feront rapidement le constat qu’ils ne sont accostés que par ce type de personnes et se posent la question de savoir, pourquoi. Les personnes superficielles iront de relation en relation sans lendemain, ignorant que fréquenter ce type de personne, a un prix.

Légitime serait-il de se poser la question de savoir comment ces hommes et femmes, savent qu’elles sont spéciales et différentes alors que l’on ne parle généralement pas de tout ce qui a trait au spirituel.

Malheureusement, certaines femmes sont épousées à cause de leurs charges spirituelles et exploitées, ignorant jusqu’à leur mort qui elles sont ; l’on pourrait dire autant des hommes.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et ce qui va surement déranger ceux qui continueront la lecture…Retrouvons-nous dans la partie 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *