MON ALLOCUTION…

Bonjour Mesdames et messieurs,

D’emblée, merci à tous ceux ayant effectué le déplacement des contrées lointaines jusqu’à Yaoundé mais aussi à ceux qui y vivent ; merci à vous de m’accompagner dans cette aventure.

Merci à tous celles et ceux, qui par leur participation, quelle qu’en soit la forme ou la manière, ont participé à la solennité de cet évènement.

Merci à tous les panélistes. Merci au Professeur Achille NGAH, au Père Landy.

Nous sommes réunis, ce jour, autour de mes deux dernières œuvres, LA GARDIENNE, racontant l’histoire d’une mère, Isis et de sa fille, Cendre.

Du jour au lendemain, leur vie est chamboulée par l’arrivée officielle de la ménagerie, legs ancestral de la famille paternelle d’Isis dans leur quotidien ; l’intrusion dans leur vie est d’une violence inouïe et L’omerta, respectée.

Vous l’aurez compris, il est question, ici, d’égrégores, de clé, totems et entités. L’on dit qu’écrire est une catharsis, le cas échéant, l’expression prend tout son sens.

Souhaitant lever toute équivoque, je tiens à rappeler que je respecte celles et ceux, ayant choisi de faire corps avec les totems/entités de leur famille.

Je vais m’adresser aux différentes cibles à savoir : les gardiennes/gardiens, les parents, les enfants, les autorités
traditionnelles, les matriarches/sororités.

a- Les Gardiennes/gardiens

Du jour au lendemain, votre vie a été chamboulée. Vos nuits cauchemardesques et vos rêves, peuplés par des entités aussi voraces, violentes et animées d’une force destructrice à nulle autre pareille. Vos Emvam (Mvam : protecteurs), ceux-là censés vous protéger ont allègrement pris la place de bourreaux car soumis aux entités.

L’enfer sur terre, vous l’avez vécu et le vivez, peut-être encore. L’on n’a de cesse de vous seriner qu’il faut accepter, qu’il n’y a pas d’autre issue et surtout, assumer. Vous avez dû l’entendre et retenu : tu n’as pas le choix…Faux !

Vous êtes-vous déjà posés la question de savoir : pourquoi avoir porté le choix sur vous ? Pourquoi ne souhaitent-ils pas changer de gardien ou de gardienne ? Donne-t-on des perles aux pourceaux ?

Dans la famille, il y en a qui tuerait père et mère pour rentrer en possession de ce legs ancestral, pourquoi ne souhaitent-ils pas le leur transmettre ?

Pourquoi effacer systématiquement notre mémoire ?

Finalement qui est un danger réel pour qui ?

Qui l’est potentiellement pour qui ? Quelle est votre mission de vie sur terre ?

b- Parents

Nous sommes à une ère où la moralité, semble-t-il, est évolutive avec le temps. L’inversion des valeurs et la décrépitude morale font partie intégrante de la société et ont fortement impacté les relations entre les humains d’une part et de l’autre part, entre les humains et leur environnement.

Courant est-il pour des parents, femmes et hommes, de signer des pactes mystiques, ne maîtrisant pas les tenants et aboutissants desdits pactes, les clauses desdits contrats sciemment occultés.

En lisant les deux volumes de LA GARDIENNE, vos enfants méritent-ils funeste destin ? Est-ce là la vie pour vos enfants et les générations futures ?

c- Enfants

Le paraître et l’importance d’une personne se mesure aujourd’hui à la valeur du téléphone ou autre breloque mais que faites-vous de la vie spirituelle ?

Pour la gloriole, la gloire éphémère, jusqu’où êtes-vous prêts à aller ?

Le prix annoncé chez les marabouts et autres, est-il véritablement le prix réel ?

En pactisant, avez-vous idée de la cohorte d’esprits et entités, introduite dans vos vies et des impacts spirituels ?

d- Autorités traditionnelles et matriarches

Mes Pères, chers aînés, gardiens et garde-fous de notre culture, nous vous reconnaissons comme guide mais le temps passant, avons l’impression d’être abandonnés à nous-mêmes. Nous avons
l’impression d’avoir été floués et surtout, d’avoir été sacrifiés sur l’autel de la tradition.

La vie est régie selon la triptyque, hommes-aïeux-Créateur. Quand un individu a offensé la société, le village, différents rites sont prévus ; je ne vais pas citer tous les rites se terminant par -tion.

Quand les hommes et les aïeux ont failli, qu’a-t-il été prévu ? Comment pense-t-on réparer les préjudices moraux, physique et spirituel ? Comment soigner une maladie si l’on ne peut mettre un nom sur celle-ci ?

e- Matriarches/sororités

Mes mères, matriarches et membres des sororités, nous avons
l’impression que la femme a démissionné de son rôle d’éducatrice et guide. Les gardiennes des traditions qui avaient une place primordiale dans la société, semblent avoir disparu.

Qui prépare les gardiennes des reliques totémiques ? Comment se fait-il que des femmes ayant consulté des tradipraticiens, pour un souci de couches de nuit, repartent délestées spirituellement ou habitées par des esprits ou des entités ?

Des femmes faisant face à des soucis d’ordre spirituel, sont esclaves de pseudo-maitres spirituels, ignorant leurs forces et capacités. Qu’en estil de ces femmes ? Les matrices sont-elles vouées à une servitude, une fin des plus atroces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *