Qui Suis-Je ?

Mes lecteurs me connaissent sous plusieurs identités parmi lesquelles: Melissa, La Kangagirl et Samba Saphir.

Nombreux sont-ils à avoir compris que Melissa est mon prénom et Samba Saphir, mon Pseudonyme ou nom d’emprunt, d’écrivaine.

Native du département Nyong et Mfoumou et d’Emini, je suis amoureuse d’Akonolinga La Belle, la ville ayant pour mascotte, le poisson appelé « Kanga » ; c’est un poisson qui n’est pêché que dans le « Nyong ».

Après mon baccalauréat, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’étranger, où je réside pour l’instant. Après un cycle de chimie, j’ai décidé de compléter mon cursus universitaire avec un cycle dans le domaine du Développement Durable, un crochet dans le domaine HQSE et je termine aujourd’hui, des études de Responsable de Projets.
Comme la plupart des écrivains, je suis une férue de lecture ; je lis depuis mon enfance. J’ai commencé à écrire à l’âge de 12 ans, par un journal intime. J’ai dû y faire une pause pour me consacrer à mes études et ai repris des décennies plus tard.
En plus de mes études et autres activités, j’ai un goût prononcé pour tout ce qui a trait à l’Humanitaire, raison pour laquelle, je suis présidente d’une association à but non lucratif, travaille en partenariat avec une association basée à Ayos au Cameroun, et administratrice d’une autre association en France.
En tant que personne, l’on me dit assez simple, méfiante, réservée et loyale.

… A propos des écrits de SAMBA SAPHIR.

Mes écrits évoquent des sujets de société tels les problèmes familiaux, l’amour, la haine fratricide, des conflits intergénérationnels : je dénonce, en général, les maux qui minent la société et désacralisent certains sujets tabous dans un style divertissant.
Mes écrits traduisent la révolte intérieure d’une femme, qui se matérialise par un style doux dans des histoires ou des situations où les lecteurs peuvent facilement s’identifier aux héros/héroïnes.

D’aucuns me qualifient d’auteure « engagée » (non dans le sens politique du terme) car à travers mes écrits, je sensibilise et essaie d’apporter avec humilité, une dimension morale nous plongeant dans le décor d’une société individualiste, avec son lot de travers et de préjugés. En plus de l’aspect moral et ludique, j’aime me plonger dans les méandres des cultures africaine et d’ailleurs, valorise les cultures et coutumes variées, permettant à mes lecteurs de voyager, se rapprocher et s’enrichir.

Étant un être assez complexe, mes écrits en sont fortement influencés, ce qui est traduit par la
multiplicité de genres littéraires dans lesquels j’excelle.

….A propos des oeuvres de SAMBA SAPHIR.


J’ai commencé comme chroniqueuse sur la toile, en Janvier 2013. Je suis une auteure ne
souhaitant aucunement être catégorisée, car me retrouvant dans divers genres : romanesque,
fantasque, fantastique, polar, dramatique et spirituel.