Et Si … (Tome 1)
Des mots, fleur de maux et cimetière des vivants.
Les traditions sont ce qu’un peuple a de plus intime, et chaque tradition a ses codes. Le Cameroun, monde en miniature, est un foisonnement de traditions qui ont fusionné pour donner naissance à un code agréé par les populations urbaines en pleine puissance, ou en volonté de puissance.
C’est cette enceinte qui accueille l’une des questions majeures de l’existentialisme au 21e siècle en Afrique. La solidarité prend une nouvelle forme et l’amour se découvre un goût des plus insolites.
En rentrant dans les cercles de la jeunesse où l’ambition grandit à la mesure de l’explosion de la technologie, nous rencontrons Valentin, jeune PDG en pleine puissance et au-dessus tout soupçon, tant il est parfait et idéal comme homme, et Camrine, l’image même de la petite pauvre naïve qui est prête à tout au nom de l’amour. Et quand l’amour devient le prétexte de tous les élans que vit Yaoundé dans ce volume Et si…, les milieux urbains deviennent une véritable jungle où les vrais coupables ne se trouvent pas parmi les accusés.
Entre révélations, déclarations et suspicions, ascensions et déchirures, masques et volte-face, Valentin et Camrine vont devoir descendre au plus pas des pulsions animales pour chercher une lumière qui peut-être ne leur sera jamais admise.
Le Cameroun, dans sa splendeur, s’invite dans ce tumulte et offre de ses richesses, tant touristiques que linguistiques ; le langage urbain est le point fort de ces pages qui nous apprennent à parler la langue du monde : un code aussi effronté que naturel.
Quand la jeunesse décide de s’occuper elle-même de ses comptes, il faut s’attendre aux extrêmes. Et si… le livre de tous les extrêmes que la nature humaine en milieu urbain peut se permettre.