WAKANDA FOREVER…Part 2

Ayant écrit des scénarii pour des pubs, films de court et long métrage, impossible m’est-il de profiter de la séance sans faire attention à la trame, au séquençage et la symbolique afférente à chaque personnage.

LA SYMBOLIQUE RELATIVE AUX PERSONNAGES

  • Le choix relatif au personnage de l’inventeur de l’appareil permettant de détecter le vibranium sur mer et terre.

J’ai apprécié le fait que l’on ait choisi une jeune femme Black. Il est question de redonner l’honneur aux africains, leur permettre d’aller de l’avant et faire comprendre à tous, que jusqu’ici l’histoire a été écrite et réécrite par les « plus forts ». Depuis toujours, les lauriers et honneurs découlant des découvertes scientifiques et autres, ont été attribués aux occidentaux. A titre d’illustration l’ampoule, la lumière, l’écriture et autres.

Cette jeune femme symbolise le dynamisme et la force de la jeunesse africaine, celle qui s’exprime, travailleuse, décomplexée et s’illustre positivement ; j’ai aimé parce que cette jeunesse ne réclame le quitus de quiconque, n’a pas besoin du wokisme pour exister car s’impose naturellement par la force de son travail.

  • NAMOR

Il s’avère être un personnage-clé de ce film car il symbolise le questionnement et les chimères relatives à l’ouverture au monde ; le repli identitaire serait-il synonyme d’autarcie ?

  • La fiancée du feu TSALA

Le choix de son origine, Haiti ; humblement, je pense que l’on a manifestement souhaité dire aux africains qu’en plus de l’histoire commune, il est possible et faisable de fonder du durable avec nos frères et sœurs des DOM-TOM.

Le choix de la couleur de cette jeune femme, n’est pas anodin ; j’avoue avoir eu peur qu’un parallèle à la race Arienne d’Hitler, soit faite. N’oublions pas que bien que le métissage soit une force et actuelle, il participe à la dilution et perdition des us et traditions.

  • La surprise de la fin

L’on apprend qu’en partant, la fiancée de Feu TSALA, portait l’avenir de WAKANDA, le jeune prince TSALA fils de TSALA. En plus de permettre la pérennisation du nom de la famille, important dans la société africaine, l’on nous fait implicitement comprendre qu’il y a des rebondissements et une suite, à venir.

  • BLACK PANTHER

Pour mieux cerner et comprendre la thématique relative au Black Panther, il faudrait déjà faire des recherches sur l’histoire Sud-Africaine, leurs revendications, la ségrégation raciale et son impact sur le cours de l’histoire de la République Sud-Africaine.

En sus de l’histoire sus-citée, j’invite tous à faire des recherches sur l’histoire des Black Panther Party aux USA. Beyonce Knowles, superstar métisse et donc, noire, a fait de nombreuses allusions à ce groupe dans ces prestations, arborant fièrement leur tenue ou leur célèbre béret, créant au passage des polémiques : Oui, la révolution est en marche !

LA SEQUENCIATION DU FILM

Ayant l’habitude d’écrire des scénarii pour des pubs, court et long métrage, impossible m’est-il de regarder un film sans m’attarder sur les aspects techniques.

Après le Pitch, le choix des personnages, les thèmes traités, je me suis penchée sur la courbe dramatique/trajectoire du film. J’ai eu du mal à identifier les différents points du Three act structure.

Dans l’Act One (Set-up), j’ai eu du mal à identifier l’élément déclencheur. Entre les manipulations des puissances étrangères, la situation de crise et le décès de TSALA, j’ai dû procéder à une analyse rapide pour me retrouver.

Dans l’Act Two (Confrontation), logiquement en suivant la trame, l’on s’attendait à une confrontation plus complexe entre les puissances étrangères et Wakanda mais l’on a plutôt, ce qui relève du génie, l’apparition de Namor et ses impacts, la découverte de la jeune scientifique Black, la solidarité entre les deux jeunes femmes.

Dans l’Act Three (Resolution), l’introspection de Shuri, la confrontation entre Namor et Wakanda, la résilience de Namor, la position de la jeune scientifique Black et la libération de l’allié de Wakanda en la personne de l’ex-mari de la directrice de la CIA….Et enfin, l’apparition de TSALA fils de TSALA, prince de WAKANDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *