Thématiques
THEMATIQUES TRAITEES PAR OUVRAGE
Liens sacrés
Ce roman fait état de la place de l’homme dans la société africaine. Une histoire bouleversante et pleine de rebondissements y est mise en scène.
C’est une oeuvre invitant chacun de nous à réfléchir à la définition du terme « pardon» ; c’est un roman agrémenté d’un zeste de polar.
Le Pardon Ultime
Ce roman fait état de la place de la femme dans la société africaine ; le traitement réservé à la veuve et à l’orphelin y est évoqué en plus de la valeur accordée aux actes juridiques, tabous dans la société africaine…Et le racisme envers les noirs en AFRIQUE et particulièrement, dans les écoles.
C’est une oeuvre romantique, invitant chacun de nous à réfléchir à la connotation donnée au groupe de mots « Solidarité Africaine ».
Du Feu Pour les Honneurs (trilogie)
Le tribalisme (Tutsi et Hutu), le mariage interreligieux (Musulmans et Catholiques), les mariages forcés et le génocide rwandais.
Dans cette trilogie, les héroïnes et héros sont post-pubères et murissent dans les 3 tomes. Les femmes sont ces êtres apportant solutions et paix ; elles désamorcent toutes les « bombes » et situations alambiquées.
Eduquer une femme et « l’enrichir », reviendrait à cultiver, paix et prospérité des sociétés, dans le présent et le futur. Les héroïnes et héros sont très jeunes dans le tome 1, ils vont grandir, devenir matures au fil des tomes et ce, avant, pendant et après le génocide.

La Flamme de l’Espoir
Une incursion dans le monde des enfants soldats, des enfants issus de viol, des femmes ayant été violées.
Explorer le mental des femmes, victimes collatérales de guerre, la relation qu’elles ont avec leurs enfants, traces et preuves vivantes du viol. Comment se pardonner ? Comment pardonner, aimer son enfant ? Quelle perception a la société de ces femmes ?
D’Ici et d’Ailleurs
La spiritualité et l’appréhension que l’on peut avoir à découvrir les dons. Découvrir et vivre le quotidien d’une jeune femme qui peine à reconnaitre l’appel de la terre et découvrir que même les enfants, peuvent être spéciaux.
La remise en question de notre existence voire de notre mission sur terre et l’importance des traditions, sont évoquées.
D’Amour ou d’Espoir
La sensibilisation à la drépanocytose, l’indépendance de la femme et sa place dans le foyer. Demander respect et considération, est-il synonyme de féminisme ? Nos grands-mères, l’étaient-elles ?
Entre Deux (recueil de Nouvelles)
Hommage aux veuves, un appel du coeur en direction des femmes (savoir dépasser codes et dictats pour trouver son bonheur), les limites de la loi concernant le secret médical (propagation du SIDA entre époux), confessions d’une mère par peur de la solitude ayant décidé de rester dans un foyer, subir les violences conjugales ( elle expie dans les bras de ses enfants) et conséquences physiques et mentales et psychiques sur les enfants.
PSYCHOSE ; la peur dans la peau.
Le poids transgénérationnel est évoqué (le prix à payer pour les descendants, les ancêtres prennent des décisions, sacrifiant les générations suivantes). Les traditions (idéologies et herbes médicinales), religions endogènes et exogènes, à la croisée des chemins.
Ici trois jeunes filles sont nées le même jour, à la même heure, accomplir une prophétie. L’une des trois discute avec sa grand-mère decedée ; elle est formée pour soigner. L’autre a le don d’échanger avec les morts.
La troisième a la faculté de canaliser les deux autres mais se découvre un mari de nuit (pacte signé entre son père prêtre et un triton). Elle vit dans un couvent, ne sait pas comment réagir face à cette situation (mari de nuit) et s’ouvre à sa tante (religieuse). Celle-ci refuse d’essayer la médecine traditionnelle croyant ferme que c’est trahir le Seigneur…